Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les infections sont: la vaccination et le lavage des mains. Les récentes urgences de santé publique de portée internationale, telles que la pandémie de SARS-COV-2
connue sous le nom de COVID-19 qui ont fait rage dans le monde depuis Decembre 2019, ont une fois de plus démontré l’importance de la prévention et du contrôle des infections (PCI) comme l’un des piliers de la réponse.Il est essentiel pour le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) de renforcer la PCI dans les formations sanitaires. Aussi, dans le cadre du renforcement de la lutte contre la résistance aux anti microbiens.
Malgré les efforts fournis les infections associées aux soins de santé persistent. Des mesures doivent être pris notamment investir dans la recherche de produits pour développer des outils plus efficaces sur la détection et la prévention des infections.
Le programme élargi de vaccination en est l’exemple. Dans le but de rendre les vaccins accessibles à tous us le programme élargi de vaccination a été créé en 1974. Ce programme a réussi à presque éradiquer certaines pathologies ciblées dans certains pays tel que:
Le tétanos, la diphtérie coqueluche, fièvre jaune, Rougeole, Rubeol, hépatite B, maladies à heomophilus influanze B. Et ceci peut se faire au Sénégal dépendant du respect du PEV et de la disponibilité des vaccins.

